Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Caricactus, Le blog de Piet

Archives
9 mars 2012

Financiers engrècés.

Si si, je vous assure. Comme vous le savez peut-être, l'opération d'échange de titres grecs qui se terminait hier s'est relativement bien passée. 85% des investisseurs ont accepté d'échanger leurs titres de créance qui ne leur rapportait pas plus que les peaux mortes incrustées dans le fond de leurs godasses contre des titres avec des taux d'intérêts moindres et avec une échéance plus longue. C'est du moins ce que m'ont fait comprendre les vulgarisateurs économiques de tout poil, ajoutant que cela revenait à supprimer quelques 100 milliards euros de dette (la dette initiale de la Grèce tournait autour de 400 milliards d'euros). Ce qu'ils disent moins, c'est pourquoi les investisseurs accepteraient d'être moins rémunérés ? Parce qu'il vaudrait mieux être mal payé que pas payé du tout ? Quant à l'Europe, pourquoi s'acharnerait t-elle à remplir le tonneau des Danaïdes grec, alors qu'elle pourrait "crever l'abcès" (comprendre par là, virer ces bouffeurs de feta de la zone euro à grands coups de Lederstiefels) ?

  Parce que laisser la Grèce se casser la trogne signifierait la même chose pour l'Europe comme pour les investisseurs : l'Union Européenne est faible, incapable de résoudre un tout petit problème de 400 milliards d'euros. Si si, à côté des presque 1700 milliards de dette de la France, c'est un tout petit problème. Donc si la Grèce fait faillite (faute de liquidités ou d'accord entre les acteurs), aucune raison de penser qu'il pourrait en être différemment des autres pays. Autrement dit, une faillite de la Grèce serait un motif suffisant pour que les investisseurs se fassent dans la culotte et retirent leurs billes de l'Europe. Et si l'Europe toute entière tombe à la flotte, interdépendance des places financières oblige, qu'est-ce qui la suit ? L'Asie ? L'Amérique ? La finance toute entière ?

  Voilà pourquoi il n'y a aucune raison de laisser tomber la Grèce. Mais si au passage, on peut leur demander de se serrer la ceinture afin d'économiser quelques billes, quelles qu'en soient les conséquences, pourquoi s'en priver ?

 

criiise couleur 001

Publicité
Publicité
18 février 2012

Le petit Nicolas à la Campagne

Ayé, le petit s'est déclaré, mettant fin à un suspens insoutenable. Les plumitifs en tout genre vont pouvoir retourner dignement à leur activité saisonnière, le tripotage de nouille sur les derniers sondages. Not' président essaie maintenant de  faire prendre la mayonnaise et part en campagne... aux frais de son parti, pour changer. Première étape en Savoie, histoire de voir un peu de poudreuse. ("et c'est pas de la Francine qu'on aurait saupoudrée sur un Flamby ! "), l'enjeu principal étant de parler suffisament fort pour couvrir le vacarme de la batterie de casseroles qui lui collent aux talonnettes. Il s'est affirmé heureux de retrouver les Français "sans la lourdeur du protocole". On ne demande qu'à en rire !

 

pauvres cons couleurs 001

 

 

La même, dans un style différent.

 

salut pov cons 001

6 février 2012

Copinage : Merci Chaaarles !

 

 

Ca devait être LE buzz du moment, l'étincelle qui allait mettre le feu aux poudres, l'aiguille qui allait faire péter la bulle médiaticopoliticomicomicrocosmisque des cumulards de l'info ! Je parle du blog de mon pote Rémi. Il avait réuni la crème des éditorialistes de canapé (c'est à dire lui même), un nouveau genre de parasite journalistique qui écrit ses chroniques sur des bouts de carton à pizza avec de la Kronenbourg mélangée à du curacao. Bref, Rémi devait rejoindre avec fracas la communauté des nouveaux cons blogueurs dont l'existence et les codes ont été révélés au jour par un anthropologue qui a oublié sa rigueur scientifique sur les bancs de l'université, au profit d'une mauvaise foi clownesque et assumée. Je parle d'Etienne Liebig et de son bouquin.

 Fin de la digression pour revenir à la personne dont je voulais faire la pub initialement : le lancement du blog de ce pauvre Rémi a fait un plat monumental (Comme tes blagues mon Pierrot, qu'il dirait cet enfoiré). Inutile de chercher bien loin pour en connaître la cause. L'hydre cumularde ayant senti venir la marmite qui devait s'abattre sur ses têtes (bien) pensantes, elle a mis en place un plan d'urgence. C'est ainsi que le Huffington Post a lancé son édition française, la confiant au passage à une de ses têtes en mal de notoriété et de Unes de Paris Match (Qui a crié Anne Sinclair ?!). Oui messieurs dames, l'ami Rémi a été victime d'un véritable complot, le lancement de son blog a été eclipsé par celui du Huff' français ! Un coup bas comme seule l'intelligentsia parisienne et sièclarde en est capable. C'est pourquoi, chers 250 visiteurs hebdomadaires (et encore, ça c'est dans les bonnes semaines), je vous demande de réparer cette injustice et d'aller sur Merci Chaaarles, le blog de Rémi. Pourquoi ce titre à la con ? T'as qu'à regarder La Haine s'pèce d'inculte ! (J'adore ce réflexe : rabaisser autrui dès qu'on a une référence qu'il n'a pas. Ca traduit souvent un besoin de refouler sa propre inculture dont on a souffert à quelque occasion. Comprendre par là que pendant longtemps j'ai longtemps été exclu des private jokes des initiés aux subtilités du cinéma sur les banlieusards, du football, et du rap. Tout ça fait partie des sujets que devrait aborder Rémi dans son blog).

Voilà, vous avez juste à cliquer sur l'image ci-dessous pour aller sur son blog. Les articles du bougre ressemblent à des dissertations de littérature en trois parties, mais il se soigne.

 

merci_chaaarles_001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 janvier 2012

Petite niaiserie du week-end

  Ca date de la semaine dernière. J'en suis pas fier, franchement. Mais à ma décharge :

   -Lendemain de vendredi soir.
   -Donc un samedi après-midi, c'est à dire rien de plus urgent à faire. Quand je vous dis qu'il faut les occuper ces jeunes, avant qu'ils ne fassent des conneries.
   -Le bonhomme était sur le point de fêter les dix ans de sa crémaillère au Père Lachaise.

 Pisser de la copie subversive par hectolitres comme l'a fait Bourdieu pour se retrouver placardé sur un tee-shirt fabriqué par les petites mains de la misère du tiers-monde, c'est quand même dommage. Mais comme le dira Jacques Séguéla le jour de son extrême-onction, si dix ans après sa mort on est pas une idole pour collégiens en manque de références, c'est qu'on a raté sa postérité . Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est que je me suis fait faire ledit tee-shirt. Ce qui est hilarant, c'est que je vais le porter. Ce qui est désolant, c'est que je suis bloqué au chapitre trois de Questions de sociologie depuis un an et demi.

 

Bourdieu was a punk 2



24 janvier 2012

Logo sweat-shirt

Ca devient une véritable habitude de dessiner des trucs et des machins pour des sapes et des fripes. Ici, le very ricain logo pour le sweat shirt de l'école de journalisme de Tours. Comme ça une fois diplomés et ne bénéficiant plus des stages conventionnés, on aura bien chaud quand GDF-Suez nous coupera le gaz. C'est pas à coups de stages gratuits chez Libé ou ailleurs qu'on va les payer nos factures... Allez petit, tu nous fais un chouette article à la gloire du patron et de ses copains, et peut-être qu'on te filera un chauffe-main.

logo_3_001__2_

Publicité
Publicité
23 janvier 2012

Korriton 2011-2012

Ayé, aujourd'hui je suis crevé, j'ai un mal de crâne et une belle gueule de bois comme savent en sculpter les beuveries étudiantes. Je la tiens ma soirée qui devait finir 2011 en apothéose, avec son rhum orange de chez Simply et ses chorégraphies endiablées sur fond de Francky Vincent. Me reste à vous souhaiter une bonne année 2012 et tout ce qui va avec : bonheur, argent, santé, amour, réussite professionnelle... et je vais m'arrêter là parce que j'ai l'impression d'énumérer les rubriques d'un horoscope de presse féminine. Non pas que j'aie quelque chose contre la presse féminine hein ! Chacun suit bien les diktats de la beauté et de la normalité qu'il veut... (Avis à quelques journalistes du groupe Marie-Claire qui se seraient égarées par ici, restez quand même s'il vous plait )
[sens de la transition] Une presse féminine qui refuse toujours de publier mes dessins, notamment celui-ci que j'avais réalisé pour les étrennes de l'ami Korri, blogueur bédéphile dont vous trouverez le lien dans la colonne de droite. Ce joyeux luron demande chaque année à la fine fleur du dessin d'humour (non je déconne là, c'est pour me faire mousser. Tout le monde peut participer) de le dessiner sur un thème précis. Actualité oblige, il a choisi cette année les élections présidentielles. Je me suis donc empressé de lui mitonner ce petit bijou d'élégance, de raffinement, de subtilité... dont la rédaction de "Psychologies Magazine" n'a même pas voulu pour caler son armoire qui est bancale depuis trois ans.

Korriton couleurs 001

13 janvier 2012

Tss tss, fallait pas jouer

Rien ne va plus couleur 001

 

Retour difficile à la couleur. Au dessin aussi d'ailleurs...

2 janvier 2012

La tyrannie de la majorité

Avant toute chose sachez qu'hier je n'ai eu aucun mal à me lever. Je n'ai eu aucun appart en bordel à ranger, j'ajouterais par ailleurs que je n'ai pas eu envie de me recoucher. Enfin, je n'ai pas vomi, je n'ai eu aucune migraine et je n'ai pas vu l'ombre de la moindre gueule de bois... J'en conclue donc que nous sommes encore en 2011.

Donc pour finir 2011 je vous ai fait une petite niaiserie qui m'est venue en regardant le zapping de Canal+. Durant l'année, le gouvernement chinois a supprimé la possibilité de voter pour des candidats dans les émissions de télé-réalité locales. Pour la simple bonne raison que "vote" en Chine c'est un peu comme "jean" ou "réussite personnelle" en ex-RDA... ça n'existe pas. Et pourtant, on ne m'enlèvera pas l'idée de la tête que la télé-réalité aura fini par faire couler par les oreilles du citoyen un bulbe déjà bien rammoli durant les 90's par le Bigdil et le Juste Prix.

Tsss, c'est mesquin ça comme reflexion. Puis gonflé de mépris envers le peuple, et tout et tout... et surtout ça n'a rien de nouveau :


Desproges et la Démocratie

 

(C'est la version soft. Si vous voulez en savoir plus, google--->youtube----> Desproges démocratie---> chroniques de la haine ordinaire--->débrouillez vous avec ça)

 

droit de vote 001

 

29 décembre 2011

Marine le Pen ratisse à gauche

Vieux dessin à propos d'un vieil article (15 jours, au moins !) du Monde. Toutes les voix étant bonnes à prendre, le FN essaierait de séduire les déçus des partis gouvernementalistes. Ca concerne l'UMP, mais aussi les électeurs lassés du PS, qui pourraient réfléchir deux fois avant de glisser dans l'urne un bulletin frappé du nom de Méluche. Conclusion : Marine le Pen considèrerait l'électeur en colère comme une sorte d'abruti donnant sa voix non pas au candidat ayant le programme le plus pertinent, mais à celui qui brait le plus fort, et devant le plus de journalistes possible. En espérant qu'elle se trompe...

  Pour le reste, je n'aime vraiment pas ce dessin, qui pue l'humour intello de gôche. Un dessinateur (Sergio qu'il s'appelle, cf les liens à droite) me disait que dans Zélium, il avait l'impression de prêcher pour des convaincus. Pas tellement utile en somme. Parfois j'ai l'impression de faire pire, c'est à dire de prêcher pour des initiés qui pourront rigoler très fort pour montrer qu'ils ont compris le crobard.

 

Marine_le_Pen_gauche_001

10 décembre 2011

Rigueur mon amour

 Ca vous a peut-être échappé, les larmes de cette ministre italienne en annonçant la couleur pour sortir son pays du rouge. Elsa Fornero, ministre des affaires sociales, a craqué en expliquant que les retraites ne seraient plus indexées sur l'inflation, hormis pour les deux tranches les plus basses. « Et ça, c'est très révélateur » (Je le met entre parenthèses parce que c'est une citation. Un paquet de malabars pour celui qui trouve l'auteur) :

-Les politiques peuvent avoir un coeur... WTF ?!

 -Mais ils sont bel et bien tenus en laisse par les marchés.

 Est-ce qu'il faut en être ému ou saisi d'effroi ? Un autre qui a un coeur gros comme ça, c'est notre premier sinistre François Fillon. Manque de bol, le sien est en or.

 

les_larmes_titre_001


 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité