13 mars 2018

Comment l'Afrique s'est retrouvée pleine de bases militaires étrangères

La France, la Chine, les États-Unis, la Russie, l'UE, l'Inde... L'Afrique  n'a jamais compté autant de bases militaires étrangères sur son sol et ses eaux depuis la fin de la Guerre Froides. La plupart bien sûr, sont ici sous prétexte d'aide au développement, de lutte contre la piraterie et le terrorisme, et s'accompagnent d'armement et d'entraînement des forces militaires locales. La Chine au moins, a le mérite d'être honnête et d'assumer sa politique de défense de ses intérêts commerciaux sur le continent... Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018






12 mars 2018

Repolitisons le carnaval de Strasbourg !

Dimanche avait lieu le Carnaval de Strasbourg, qui a subi un lifting ces dernières années : exit les chars avec les masques géants à l'effigie de célébrités et la satire politique, maitenant ce sera un carnaval fa-mi-lial. Et ça ne plait pas à tout le monde cet effacement de la traditionnelle satire alsacienne (qui ressemble méchamment à la satire allemande, mais ça il ne faut pas le dire). Allez pour une fois je veux bien faire cause commune : vive le carnaval qui égratine les politiques locaux.

(cliquez sur l'image pour plus d'informations)

2018

09 mars 2018

Dessin de la semaine dernière

Pendant ce temps, le Brexit patine : l'Union Européenne (ici Michel Barnier) et Theresa May se disputent la garde de l'Irlande du Nord. Les séparatistes Nord-irlandais y voient une opportunité de se rattacher à l'Irlande, tandis que les unionistes loyaux à la couronne veulent sortir de l'UE avec l'Angleterre et refusent tout statut spécial. J'ai découvert également que Theresa May était très piégeuse à dessiner : Tu fais un gros casque de chevex, des grosses boucles d'oreilles, une tête un peu snob, des dents en avant... Et PAF, c'est Christine Lagarde qui apparaît !

2018

06 mars 2018

8e étage 153 : L'armée américaine et la Silicon Valley contre les drones

Pour contrer l'usage des drones à des fins militaires, l'US Army développe un programme de défense anti-drones avec des start-ups. Il faut dire que depuis que Daesh s'amuse à acheter des drones sur Amazon pour transporter des charges explosives, le drone est passé du statut du gadget de gros richou à celui d'arme potentielle. Ça ça s'appelle... L'ascension sociale.

2018



05 mars 2018

Alsace : l'argument ultime pour rester dans la région Grand Est

Je retiens une phrase dans le débat pour ou contre la sortie de l'Alsace par la région Grand Est. Elle vient de Robert Hertzog, professeur entre aux à l'IEP de Strasbourg dont je viens, et est citée par le journal L'Alsace :

 

"Le Grand Est est une région asthmatique, sans souffle (...) Affaiblir l'Alsace sur le Rhin, c'est en réalité affaiblir la France!"

Quelle morgue, quel mépris à l'égard des anciennes régions de la Lorraine et de la Champagne-Ardennes... L'Alsace me donne l'impression d'une vieille parisienne guindée qui regarde la rive droite avec mépris de son balcon haussmannien. Mais qu'ils l'obtiennent leur région si ça leur fait plaisir. Être un con d'ici ou un con de là-bas ne m'empêchera jamais de dormir...

 

pietchauvin


01 mars 2018

8e étage 152 : Hackathon au Vatican

Eeet ouais, même les cathos se mettent au code. C'est organisé par une fondation cathos qui fait des études sur l'éthique, la technologie, et patacoufin. J'aurais volontiers creusé un peu le sujet histoire de leur chercher quelques poux dans la tête, mais j'ai préféré bosser mon jeu de lumière à l'aquarelle à la place. Déso.

28276600_1542952255830394_4142183244316235150_n

 

27 février 2018

Syrie : Bombardements dans la Ghouta orientale

Dire qu'il m'aura fallu 7 ans pour trouver ce dessin... Je suis un peu lent à la détente.

2018

25 février 2018

(ENCORE) un référendum pour l'Alsace ?

Cette semaine, les députés de la droite alsacienne ont réclamé un référendum à Macron pour revenir au statut de l'ancienne Alsace.
 
Alors je ne dis pas que cette obsession du bocal estampillé au nom de sa région n'est qu'une affaire de tristes cons hein. Je dis juste que si le combat de votre vie c'est d'être un Pékin d'ici et pas un Pékin de là-bas, y a un pays sympa à deux arrêts de tram de chez vous où on laisse les coudées franches aux régions.
 
 

2018

23 février 2018

Reportage dessiné : l'expo MoMA à la fondation Louis Vuitton

Après Ménilmontant, Neuilly-sur-Seine ! Un havre de paix qui fleure bon la cocotte de luxe, et où la Fondation Louis Vuitton permet désormais à l'humble pekin que je suis de se pâmer devant une œuvre d'artiste dont il a vaguement entendu parler un jour. Big up a Roy Lichtenstein, Faire autant de fric en faisant un truc aussi con que copier des vignettes de BD et les reproduire en grand au pochoir, fallait y penser champion.

Posté par Caricactus à 10:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2018

Le mépris de classe, le Nutella et la malbouffe

2018

 

 

Je dois bien le reconnaître, mon premier réflexe à moi aussi ça a été de me foutre de ces tristes crevards partis enarmurés à Intermarchés se taper sur la tronche à Intermarché, pour récupérer leur Graal rempli à ras bord de Nutella. Mais je me suis rappelé qu'avant d'en avoir eu ma claque de cette triste pâte, je m'en suis moi aussi gavé jusqu'à plus faim, sans trop me poser la question du prix.

J'en ai fait une vidéo ABSOLUMENT PAS PARTISANE, avec des extraits des prises de position des uns et des autres.

Dessin accéléré : Bobos, malbouffe, Nutella et émeutes

Posté par Caricactus à 16:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,