Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
28 avril 2015

Spoil : Et à la fin de la saison, le gros branleur qui écrit que des merdes sur Game of Thrones il finit à POLE EMPLOI !!!

Avril, mai, juin, ce sont trois mois maudits pour les journalistes. En temps normal, quand on est débordé par le boulot, il est possible de faire une veille d'actualité à peu près correcte en scrollant de temps à autre sa page Facebook, pour peu que l'on suive les bonnes personnes et les bons médias. Mais au printemps c'est mort. Impossible. Parce que notre timeline est envahi par ces putains d'articles buzz sur Game of Thrones. Et ça ne suffit pas aux Inrocks, à la rubrique culture de Libé ou au Huff Post (les trois spécialistes en la matière) de relayer les trouvailles des Internautes qui devraient rester sur des sites de divertissement comme 9GAG ou Golden Moustache. Ils faut qu'ils écrivent leurs propres "analyses" de la série. Masturbatoire. Jubilatoire... Insupportable. Ça ne rate pas cette année, même si la fuite des 4 premiers épisodes de Game of Thrones nous a laissé du répit pendant deux semaines. Je vous retranscris un billet d'humeur que j'avais écrit l'an dernier en allemand et qui est toujours d'actualité.

journaleux GoT 001


On ne va pas se mentir : je suis moi-même un bon serie addict dans mon genre : Game of Thrones, Walking Dead, House of Cards, Vikings and Co. Grâce à Netflix, au streaming et aux sous-titres écrits en un temps records, ces séries prennent une place importante dans notre culture. Twitter et 9Gag sont floodés par Arya Stark, Tyrion Lannister et Jon Snow. Et pour cause ! On adore s'identifier à eux, ils sont charismatiques et facilement parodiables... (et en plus ils sont encore en vie dans l'épisode 4 de la saison 5, dernier épisode visionnable à l'heure où je traduis mon billet). Rien de bien surprenant donc de voir des millions de téléspectateurs parler de leurs séries préférées, jouer à "je te spoile, tu me spoiles", et pleurer à chaudes larmes à la mort atroce de leur personnage favori.

Fans aveugles plutôt que journalistes

Mais sérieusement, c'est quoi ce traitement médiatique du phénomène à la mord-moi-le-noeud-Ned-Stark ? On dirait qu'un putsch a eu lieu dans chaque rubrique culture des rédactions et que des fans ont remplacé les journalistes ! Je suis pas sectaire hein, bien sûr qu'un phénomène culturel aussi important doit être traité dans les médias. Le public ne demande que ça, même. Mais c'est possible de prendre un tout petit peu de distance ? D'arrêter de faire du divertissement et de refaire de l'info ? Ça apporte quoi ces putains de récap's "100% spoilers " ? Des putains d'articles écrits par des fans qui profitent de leur statut de rédacteur(ice) dans une rédaction prestigieuse pour passer leur lundi à se toucher à longueur d'article en parlant de leur série préférée... On en a franchement besoin ?

J'ai depuis longtemps arrêté de lire les comparaisons pompeuses entre l'intrigue de la série et les véritables péripéties politiques. En France, la rédac du quotidien Le Monde est allé encore plus loin dans la connerie en proposant à ses lecteurs une vidéo de quatre minutes façon "Dessous des cartes" pour expliquer la crise politique de Westeros. Allez, pourquoi pas, le service culture a voulu se faire un petit  kiff, ils se sont bien marrés. Sauf que dans leur délire ils ont embarqué un graphiste et surtout, putain, une docteur en géopolitique ! Pour analyser la crise d'un putain de royaume qui n'existe pas !!! Camille Lepage, cette jeune photographe qui a été tuée en Centrafique en mai 2014 (elle ne verra jamais la fin de la saison 4 :'|) et qui râlait à longueur d'interviews contre le manque de couverture des conflits au Soudan et en Centrafrique va mettre l'éolien sur la paille à force de se retourner dans sa tombe.

Une fois, j'ai failli hurler de bonheur en tombant sur un article de Vice intitulé "Arrêtez avec votre putain de Game of Thrones !" Merdalors, je n'étais pas le seul à en avoir ma claque. La déception a été aussi rapide que cruelle. L'article de 9000 signes (deux pages Word grosso merdo) s'est avéré être un ramassis d'approximations sur le heroic fantasy enfilées comme des perles par un jeune branleur convaincu d'être trop cool parce qu'il conchiait un truc regardé par des millions de personnes. Raté Ducon. En plus d'avoir manqué ta cible avec la précision d'un Bernard Mendy devant le but adverse, tu as prouvé à des millions de lecteurs que ta culture générale était un gouffre béant. Et ce en plusieurs langues, vu que Vice a eu la brillante idée de traduire ton étron. Ils ont même poussé la perversion à publier la tribune d'un autre branleur, fan absolu de Game of Thrones et qui tenait absolument à te répondre. Je rêve de vous mettre tous les deux dans une arène et de vous regarder vous entretuer en vous jetant mes pop-corns à la gueule pour vous énerver davantage !

Pourtant, il y a tellement de trucs bien à écrire sur l'univers des séries. Ça existe le régime d'intermittents du spectacles aux États-Unis ? Non ? Alors ils sont dans quelles situation le personnel de HBO ? Et pourquoi en France on en produit trop peu des bonnes séries comme ça ? Et le VOST à la télé comme aux Pays-Bas, on le fera un jour ? Ça ce sont des questions qui méritent des réponses. Davantage que de savoir pourquoi le mot orange n'existe pas en dothraki. Et puis bien sûr, il y a toujours les petits scandales du milieu, les coups bas, les coups de pression... Comme celui de la production de House of Cards qui a fait du chantage à l'emploi au gouverneur du Maryland pour gratter des subventions. Une belle mise en abyme pour cette série qui nous délecte en parlant de la politique américaine avec un cynisme absolu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité