Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
28 mars 2012

DSK porte plainte contre Le Monde

Le Piet ayant préféré se la mettre durant tout le semestre, l'eut profondément dans le cul quand les partiels furent venus. Du coup il doit se remettre à bosser et n'a plus le temps de dessiner proprement. Comme ça serait dommage de laisser filer une si bonne idée, je vous l'ai faite vite fait, mais vite fait hein. Rien de soigné, pas de perspective, lettrage illisible, nada ! Je devrais peut-être me mettre en sous-traitance avec la maternelle du coin pour le dessin...

Bientôt d'autres nouvelles de moi,

des bisous,

Piet

DSK porte plainte contre le MOnde 001

Publicité
Publicité
9 mars 2012

Financiers engrècés.

Si si, je vous assure. Comme vous le savez peut-être, l'opération d'échange de titres grecs qui se terminait hier s'est relativement bien passée. 85% des investisseurs ont accepté d'échanger leurs titres de créance qui ne leur rapportait pas plus que les peaux mortes incrustées dans le fond de leurs godasses contre des titres avec des taux d'intérêts moindres et avec une échéance plus longue. C'est du moins ce que m'ont fait comprendre les vulgarisateurs économiques de tout poil, ajoutant que cela revenait à supprimer quelques 100 milliards euros de dette (la dette initiale de la Grèce tournait autour de 400 milliards d'euros). Ce qu'ils disent moins, c'est pourquoi les investisseurs accepteraient d'être moins rémunérés ? Parce qu'il vaudrait mieux être mal payé que pas payé du tout ? Quant à l'Europe, pourquoi s'acharnerait t-elle à remplir le tonneau des Danaïdes grec, alors qu'elle pourrait "crever l'abcès" (comprendre par là, virer ces bouffeurs de feta de la zone euro à grands coups de Lederstiefels) ?

  Parce que laisser la Grèce se casser la trogne signifierait la même chose pour l'Europe comme pour les investisseurs : l'Union Européenne est faible, incapable de résoudre un tout petit problème de 400 milliards d'euros. Si si, à côté des presque 1700 milliards de dette de la France, c'est un tout petit problème. Donc si la Grèce fait faillite (faute de liquidités ou d'accord entre les acteurs), aucune raison de penser qu'il pourrait en être différemment des autres pays. Autrement dit, une faillite de la Grèce serait un motif suffisant pour que les investisseurs se fassent dans la culotte et retirent leurs billes de l'Europe. Et si l'Europe toute entière tombe à la flotte, interdépendance des places financières oblige, qu'est-ce qui la suit ? L'Asie ? L'Amérique ? La finance toute entière ?

  Voilà pourquoi il n'y a aucune raison de laisser tomber la Grèce. Mais si au passage, on peut leur demander de se serrer la ceinture afin d'économiser quelques billes, quelles qu'en soient les conséquences, pourquoi s'en priver ?

 

criiise couleur 001

Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité