Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Caricactus, Le blog de Piet

Archives
14 janvier 2011

Rions un peu

Rhalalalaa les kholles de socio, quel massacre mes enfants. Jamais je n'aurais tant bafouillé, baragouiné, mélangé mes pinceaux de ma vie. Un peu d'autodérision, ça faisait longtemps.

Petit_jeu_001

Publicité
Publicité
7 janvier 2011

Les Chinois, ils gagnent 10% du SMIC, et ils sont heureux !

C'est par cette belle phrase que Jacques Séguéla a de nouveau fait couler de l'encre et des octets cette semaine. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jacques Séguéla est un publicitaire français. Il a par ailleurs été un proche de Mitterrand et serait à l'origine de la rencontre entre Carla Bruni et Nicolas Sarkozy. On ne peut en tout cas nier que ce spécialiste de la communication a su graver son nom dans les esprits de ceux qui, tenant à peine sur leur jambes, prononçaient déjà à la perfection " Un café nommé désir ". En effet, Jacques Séguéla s'est fait remarqué en février 2009 en affirmant d'un ton affligé que " Tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie ! "... alors que les médias ne parlaient plus que de crise, de licenciements et de baisse du pouvoir d'achat. Autant affirmer que celui qui ne peut crâner qu'avec du macramé est un raté.

Non seulement, celui qui n'a pas sa Rolex à cinquante ans aurait raté sa vie, mais en plus, il aurait tort de se plaindre à en écouter le vice président de Havas-Advertising. N'ayant pas changé de fil rouge et faisant donc toujours autant dans la dentelle, celui-ci a comparé le tempérament bougon des Français au travail avec celui des petites mains chinoises. C'est vrai quoi, "Les chinois, ils gagnent 10% du SMIC... et ils sont heureux ! ". Sans tenir compte du décalage de cette situation avec l'actualité (après tout, la dernière grève de la SNCF remontait à déjà plus de deux jours, à Dijon), vérifions la véracité de la phrase, pour le plaisir.

En 2009, le salaire annuel moyen de la population chinoise urbaine s'élevait à environ 34 340 yuans en 2009, soit 3806 euros, avant redistribution. En France, le salaire annuel net moyen en 2006 était de 23261 euros... soit un écart de 6,11... Si on le compare au SMIC annuel, on tombe à un rapport de 3.24. Néanmoins, il est difficile d'être exact puisque les fortes inégalités entre la ville et la campagne en Chine faussent les données : si on compare avec le SMIC et le salaire minimum dans la province du Jiangxi en 2007 avec le SMIC de la même époque, le rapport est de 31.86...

  Cependant, comparer les revenus d'un Chinois et d'un Français en valeur absolue n'a aucun sens, puisqu'on ne tient là pas compte de la parité du pouvoir d'achat. En s'intéressant au RNB par habitant en parité pouvoir d'achat, on relève que celui de la France était de 33 930 $ en 2009 et celui de la Chine de 6890 $, avec un rapport de 5.2. Naturellement, le RNB par habitant n'est pas le salaire pas habitant. Toujours est-il que nous sommes loin des 10% du SMIC, et que comparer le salaire chinois au salaire français n'a aucun sens si on ne tient pas compte des prix pratiqués.

  Il reste donc difficile de savoir si la première partie de l'affirmation de Jacques Séguéla est exacte. Il parait en revanche beaucoup plus simple de savoir si les petites mains chinoises sont heureuses de fabriquer les joujoux des Occidentaux. En l'occurrence il faut se rendre à l'évidence et affirmer que non, bien au contraire. " Et ils sont heureux, et ils se battent, et ils y croient ! ". "Ils y croient" tellement que cette année, les ouvriers chinois ont bloqués totalement l'usine Honda de Foshan, sous-traitante d'Apple. Des grèves ont éclaté en écho à Xian et dans le Jiangxi. Ils se battent tellement que les ouvrières de Kaida Toys ont mis à sac une partie des bureaux de leurs usines à Dongguan. Il n'y a pas à creuser bien loin pour deviner que le "et ils sont heureux" est de trop. Une dernière chose, mépriser celui qui se contente d'une Casio et faire l'éloge des petites mains chinoises assourdies par le tic-tac des machines, n'est-ce pas un  peu contradictoire ? Mais il est heureux, Jacques, avec ses gueulades, et il y croit ! ...

(sources : chine-informations.com, INSEE, Banque Mondiale)

Pfui TER-MI-NE !!! Je n'aurais jamais cru que courir après des chiffres pourrait être aussi pénible. J'ai le regret d'annoncer à imes professeurs que je ne serai jamais ingénieur de statistiques, et que je risque très fortement de mal tourner... en allant à sciences po par exemple ou pire, en faisant une école de journalisme !!!

Dessin à l'encre, à la plume scolaire et au feutre pour rattraper les bavures. Désolé pour la non tête de l'ostrogoth en question, je n'ai pas bien eu le temps de m'exercer. La faute à la prépa, vous dis-je...

Les_chinois_ils_sont_heureux_001

26 décembre 2010

Outrage au drapeau

Née en juillet dernier, l'infraction pour outrage au drapeau français a été mise en pratique pour la première fois le 23 décembre. Un algérien de 26 a en effet écopé de 750 euros d'amende accompagnée de quatre mois de prison avec sursis et d'un stage de citoyenneté pour avoir cassé la hampe d'un drapeau français dans la préfecture des alpes maritimes, avant de jeter les morceaux sur la fonctionnaire présente au guichet. L'exaspération due à la lenteur des services administratifs serait la cause de son geste.

Si l'accident est regrettable, la nature de la condamnation l'est encore plus. En effet, L'employée de la préfecture ainsi que les policiers qui ont maîtrisé l'individu et que ce dernier a tenté de frapper ont porté plainte. Or, le fautif a bien été condamné pour outrage au drapeau ! Faut-il en conclure que le respect des symboles passent avant celui de l'individu ?

Je vous propose ce petit dessin pour accompagner la question. Encre, pinceau, etc etc. J'espère que vous avez passé un bon Noël, que vous avez bien abusé des bonnes choses.

 

001

14 décembre 2010

Le calendrier de l'avent

J'ai eu l'idée en postant le dessin précédent, je la partage avec vous. C'est vraiment fait très très vite hein... Carabal n'aurait  pas fait mieux !

Le_calendrier_de_l_avent_001

14 décembre 2010

Tonton Brice

Je suis tombé sur cette brève tout à l'heure. Lisez vous même, ça se passe de commentaire (et ça se passe ici).
   A quand les représailles sur les minorités issues de Laponie pour cause de tempête de neige ?
  Toujours est-il que ce programme de fêtes de fin d'année m'a bien motivé pour me remettre au dessin sur l'actualité. L'idée est mal choisie, le dessin est bâclé, pas le temps de faire mieux je suis en concours blanc !

tonton__brice_001

Au passage, j'ai l'honneur de vous présenter mon premier dessin mis en couleur à l'encre ! Possibilité de repasser plusieurs couches, et de repasser à la plume derrière (cette fois ci c'est fait au feutre car j'avais la flemme de sortir du papier à grain. J'ai donc pris une feuille d'imprimante toute bête). J'attends avec impatience vos critiques et vos conseils.

Publicité
Publicité
10 décembre 2010

Agnostique ou athée ?

Amis du jour, bien le bonjour

Comme vous le voyez, mon blog est à l'abandon. La faute à la prépa bien sûr. D'ailleurs je devrais réviser pour mon concours blanc, mais je préfère mettre ce champ de ruines à jour. Voyez à quel point je suis consciencieux à votre égard...
  Pour vous donner des nouvelles, autant vous avouer que j'ai du mal... ou plutôt non, j'en bave. J'en bave même au point de faire concurrence à l'escargot de Bourgogne. J'espère que je ne deviendrai pas pisse-vinaigre au point de couler le marché du vin...

En dehors de ça, je suis aussi venu pour vous donner un petit quelque chose à vous mettre sous la dent, à savoir un petit dessin qui n'est pas compréhensible sans connaître le petit Robert par coeur (pour ma part j'en suis actuellement à ingurgiter le petit René en couleur ). Quoique tout le monde n'est pas aussi inculte que moi, et peut très bien savoir ce que veut dire agnostique... Tout ça pour dire que j'ai eu cette idée après avoir eu un cours d'histoire sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, après avoir vu la moyenne des notes à chaque devoir, et que toute ressemblance avec un professeur du lycée Carnot de Dijon est un accident totalement indépendant de ma volonté. (D'accord, c'est faux... mais combien de dangereuses andouilles en liberté pour un petit menteur attrapé ?)
Côté style, je commence à dessiner autre chose que deux glands qui discutent, à meubler quoi. Tous les conseils pour la perspective sont les bienvenus. Vous remarquerez que je ne met plus en couleur qu'avec le contenu de ma trousse, plus le temps de faire de coloriage !

A la revoyure,
Piet

Ca_c_est_net_001

9 novembre 2010

Al Quaida, à qui le tour ?

Le dessin parle de lui même. Pour ceux qui ne comprennent pas, c'est tout bonnement trivial, vous achetez un journal et à force de lire, vous finirez par comprendre. J'ai certainement quelque chose d'intéressant à dire là dessus, mais je n'ai ni le temps ni le courage, la prépa aura le dernier mot sur mon temps libre je crois...
(Il faudra un jour que je vous parle un jour de la formidable leçon d'humilité que représentent les maths dans une section littéraire... sans un seul littéraire.)

al_quaida

2 novembre 2010

Dessin pour les tinenfants

Je termine cette longue série de posts (à quand le scanner à Dijon ? ) par un dessin pour plume de Chil, qui doit illustrer un article sur le recyclage des bouteilles en plastique.

Ciao et bon courage !

Piet

bouteilles_recycl_es_001

29 octobre 2010

Plume de Chil, Rama

Non non, ce n'est pas un portrait de Roselyne Bachelot, ni un hommage à Georges Frêche, mais c'est le portrait de Rama, le buffle du Livre de la Jungle. J'ai eu beaucoup de mal à le faire, car je n'ai pas trouvé de modèle de buffle en pleine charge. En effet, rares sont les appareils photo, les toiles, les croquis ayant tenté de représenter la scène qui soient encore en état de témoigner.

Rama_001

29 octobre 2010

C'est trivial !

Bonsoir !!!

Oui oui, nouvelle bannière, la dernière commençait à se faire vieille. M'enfin je ne suis pas fan de la tête du titre. Je la referai sûrement.
  Je vous donne la suite de ce que j'ai pu faire depuis la rentrée, avec un dessin qui est le premier d'une longue série sur mes professeurs. Pas de favoritisme (ou d'acharnement, c'est selon le point de vue), tous auront le leur. Les maths en prépa, ce ne sont que des trivialités... moi foi euh... c'est pas faux oO.
(je précise que j'échange avec d'éventuels terminales S spécialité maths des solutions de devoir de maths contre les dissertations de philo, d'histoire, de ce-qu'il-veulent.)

c_est_trivial_001

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 > >>
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité