Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Caricactus, Le blog de Piet

Archives
5 octobre 2015

Universités, amphis surchargés ?

etudiants amphi

Publicité
Publicité
4 octobre 2015

8e étage 45 : La Chine a peur des pommes made in Provence

Qui l'eût cru ? Le plus gros exportateur du monde impose des normes sanitaires draconiennes à une Europe dont les barrières protectionnistes en agacent plus d'un. Les pomiculteurs provençaux en font les frais, eux qui ne se remettent pas de la perte du marché russe. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

mouches

26 septembre 2015

8e étage 44 : Des emojis à l'effigie d'Hillary Clinton

On atteint des records de kitsch dans la com' politique de l'autre côté de l'Atlantique. De sa propre initiative, une supportrice d'Hillary Clinton a créé une collection d'emojis à l'effigie de sa candidate. Je vous propose également les miens. Plus d'infos en cliquant sur l'image.

emojis politiques

 

Et surtout, n'oubliez pas de soutenir 8e étage dans sa campagne de crowdfunding sur Ulule. Chaque centime compte. Merci à vous !

23 septembre 2015

Week-end Zélium au festival La Voie est libre à Montreuil. Bière, dessin et vente.

"Non mais regarde. On pose la tireuse à bière là. On les fait boire, et une fois qu'ils ont les dents du fond qui baignent et que le porte-monnaie n'est pas encore rangé, PAF, on leur refourgue un Zélium à 4,50 € !"

Voilà, c'est comme ça que l'on se retrouve obligé de développer des stratégies marketing, même dans la presse alternative. Dimanche 20 septembre, une partie de l'équipage du Zélium s'est levée très tôt pour installer son stand au festival écolo "La voie est libre" de Montreuil... Installé sur une bretelle d'accès à l'autoroute. So chic, isn't it ?

Pour moi c'était l'occasion de revoir des copains après deux années loin de tout, et d'en rencontrer des nouveaux.

Au menu : vente de journaux (un peu), de bière artisanale (beaucoup), et dédicaces dessinées sur le thème des "monstres du changement climatique". C'est aussi la première depuis bientôt 9 mois que j'ai de nouveau entendu le fameux "Et vous avez un vrai métier sinon ?"... J'aurais pourtant mis ma main gauche au feu (celle qui dessine) qu'après le 7 janvier, plus jamais je n'entendrais un truc pareil. Raté.

 

Une petite séance aquarelle la veille dans Paris.
IMG_0001

food truck

 

viande hachée bio

18 septembre 2015

8e étage devient payant et lance sa campagne de crowd-funding

Ca y est c'est parti. 8e étage franchit le pas et se jette dans le grand bain. Fini les articles gratuits. Les journalistes sont comme vous : ils dorment et si possible dans un lit, ils font leurs besoins et si possible dans de l'eau potable comme tout occidental qui se respecte (oh, wait), et même parfois, ils MANGENT. Tout cela implique d'avoir un job qui remplit le frigo, et pour ça il n'y a pas 36 solutions : soit on vend des articles à des lecteurs, soit on vend des lecteurs à des annonceurs. Comme nous sommes journalistes, nous préférons vous bourrer le mou avec l'analyse de la circulation des trains dans les flux touristiques entre le Honduras et le Guatemala plutôt que de ne laisser ne serait-ce qu'une seule de vos cellules de libre à Coca-Cola, pour citer ce cher Patrick Le Lay. 8e étage va donc devenir bientôt un média payant, à partir de 1,50 euro par mois ou 10 euros par an.

 

8e étage

8e étage est un magazine en ligne dont l'objectif est de " différencier l'information de l'actualité ". Cela veut dire que la rédaction a fait un choix éditorial radical : délaisser les sujets à la une des médias traditionnels au profit d'informations pas, ou très peu, médiatisées.

https://fr.ulule.com

 

Mais pour ce faire, nous avons encore une étape à franchir. Et cette étape, vous la connaissez déjà. Il nous faut CE badge.

https://d1yggf0lcx0ykm.cloudfront.net/site/identity/goodies/ulule-stamp-fr.c0ff1a0c943d.png

 

C'est bien simple, nous visons l'objectif de 15 000 euros par jour. C'est largement faisable. Libre à vous de donner selon vos envies, vos moyens, sans oublier de jeter un oeil aux contributions.
Vous pouvez voir le projet sur le site d'Ulule en cliquant . Ou , , , , ...

Et encore là.

Bien à vous,

Votre humble serviteur Piet auquel se joint l'équipe de 8e étage.

Publicité
Publicité
18 septembre 2015

8e étage 43 : Régis armurier

Les marchands d'armes allemands, ces héros. Hecker & Koch a conçu la MG5, une mitrailleuse nouvelle génération qui va remplacer la MG3 dans la Bundeswehr. Déjà critiquée pour sa précision approximative, l'arme a un autre défaut : Elle ne s'adapte pas aux affûts des véhicules terrestres de l'armée allemande ! Coût pour cette dernière qui devra adapter le matériel : 50 millions d'euros. Et ce n'est pas le premier problème qu'elle rencontre avec Hecker & Koch ! La suite à lire sur 8e étage en cliquant sur l'image.

Bundeswehr Ingenieurtest

11 septembre 2015

8e étage 42 : Les robots au secours des seniors en Allemagne.

C'est la rentrée ! Je reprends du service pour 8e étage et vous parle cette semaine des solutions qui se développent en Allemagne pour prendre en charge un nombre de patients toujours plus nombreux du fait du vieillissement de la population, tout en ménageant les besoins en personnel soignant. Une solution ? Les robots. La suite est à lire en cliquant sur l'image.

Essuie ton père

31 juillet 2015

8e étage 41 : Twitter s'attaque au plagiat

Depuis peu sur la version anglaise de Twitter, il est possible de reporter un tweet qui a été plagié. Plus d'informations en cliquant sur le dessin. C'est également le dernier dessin de la saison pour ma part, il est l'heure d'aller prendre des vacances... Ou de passer à des activités rémunérées ou récompensées d'un diplôme. On se revoit en septembre !

Twitter attaque plagiat 001

25 juillet 2015

17 juillet : Atelier caricature de l'OFAJ à Berlin

La semaine dernière, l'Info-Café Berlin-Paris clôturait une exposition consacrée au dessin de presse sur le triangle de Weimar (pour ceux comme moi qui sont trèèèès jeunes, c'est le petit nom qui avait été donné en 1991 au projet de rapprochement diplomatique entre la France, l'Allemagne et la Pologne).

Et pour l'occasion, on m'a demandé d'animer un atelier de dessin de presse.

"Moi ? Vraiment ?
-Vous faites bien de la caricature non ?
-Ben c'est à dire que euh... Je sais pas si...
-Ça sera rémunéré bien évidemment.
-Ah ! Oui oui tout à fait, je fais du dessin de presse. Et puis j'aime bien tout ce qui est Canard Hebdo, Charlie Enchaîné, Journal de Mickey toussa toussa."

Ben quoi ? Vous avez pas idée à quel point c'est rare de pouvoir dessiner autrement que " gratuitement, mais on vous fera de la pub ".

"Ah et bien sûr tout le monde ne parlera pas français. Vous vous en sortirez avec l'allemand ?
-Hahaha, oui bien sûr...
...

...Mertmertmertmertmertmert' !!! "

famous-characters-troll-face-challenge-accepted-256559

 

C'est comme ça que je me suis retrouvé à speecher devant une vingtaine de personnes et à leur expliquer comment s'y prendre pour trouver une bonne idée de dessin.

Walther Fekl s'est chargé d'introduire la séance en expliquant en quoi la caricature est révélatrice de la manière de percevoir son voisin. Très sympathique, autant à l'aise sur les dessinateurs français qu'allemands. Et surtout -et ça c'est spectaculaire-, tenant d'un discours "les vieux à la retraite, place aux jeunes" qui n'est pas pour me déplaire.


Allez hop, la boîte à "euuuh" est ouverte !

Vraiment, on a fait ça bien hein. J'ai apporté la lecture avec quelques numéros de journaux satiriques récents...



... Et l'OFAJ a fourni les rafraîchissements. Heureusement qu'il n'y avait qu'un seul dessinateur de presse débutant, sinon les kiosques alentours auraient été dévalisés. C'était aussi l'occasion d'aller montrer not' Zélium qu'il est beau aux francophones de Berlin.


En une soirée, j'ai fait plus d'entrées que la dernière pièce de théâtre de Bernard-Henri Lévy. Tout n'est pas perdu !


"Comment ça, "on a pas d'idées" ?! Dans cinq minutes je ramasse les copies au hasard, 'tention !"


Allez, quelques morceaux choisis :

"Un dessin de presse c'est comme un claquos. Y en a des puants et des inodores. Et les meilleurs sentent très fort. Manque de chance, mondialisation et uniformisation des goûts obliges, on vend plus de Babybel que de Maroilles. Pour le dessin de presse c'est pareil. Et ce soir, je vais essayer de vous montrer ce qu'on sait très bien faire en France. Des trucs immangeables, inexportables si on n'édulcore pas un peu, mais dont on est très fiers."
 
"Moi je trouve qu'il y a des clichés dans la caricature qui ne me plaisent pas.
-Ah mais Madame, c'est ce que j'expliquais tout à l'heure. On peut utiliser des symboles identifiables dans le dessin de presse. Mais il ne faut pas confondre symbole et clichés.
-Ouiii, c'est tout à fait ça."

"Est-ce qu'il y a des choses que vous refusez de dessiner ?
-Pour l'Allemagne je ne dessinerais jamais une personnalité avec un casque à pointe ou un uniforme nazi. C'est faux, ça n'apporte rien au débat, et il y a de bien meilleures choses à dessiner pour critiquer tout en restant incisif...
-Ouiii, c'est tout à fait ça.
-Par contre il y a un cliché auquel je ne résiste jamais sur l'Allemagne, c'est la combinaison chaussettes-sandales. Désolé."


Bref, je me suis bien amusé, et le faire en deux langues était un sacré défi. Merci à l'OFAJ pour l'invitation, merci à Fleur pour la coordination et sa patience, et merci à Hugo pour les photos !

24 juillet 2015

8e étage 40 : et les Anglais inventèrent l'oeil bionique

Et on applaudit Ray Flynn, 80 ans, premier patient à s'être fait implanter une prothèse pour corriger sa dégénérescence maculaire. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

Le Pen oeil bionique 001

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité