10 avril 2018

8e étage : l'Arabie saoudite enlève le haut (un peu)

Pour diversifier son économie, l'Arabie Saoudite veut s'ouvrir à l'industrie des loisirs. Cette semaine, elle rouvre les cinéma après 35 années d'écran noir. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018


09 avril 2018

Rue89 Strasbourg : L'Alsace a son bureau des pleurs !

Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont lancé une consultation citoyenne sur la réforme territoriale (oui, encore une). Si vous avez envie de chouiner sur le mode "Gneugneugneu mon identité alsacienne", ou si au contraire vous vous en cognez royalement (comme moi), le mode d'emploi est à retrouver en cliquant sur le dessin.

2018

03 avril 2018

8e étage : scandale du poulet en Algérie

Grosse crise en Algérie : le consommateur effaré vient d'apprendre que le poulet qu'il a consommé insouciant pendant des années était électrocuté avant d'être abattu. Or, cela a été proscrit par les autorités religieuses. Plus de détails en cliquant sur le dessin.

2018

02 avril 2018

Rue89 Strasbourg : Zadistes à Kolbsheim

L'Alsace aussi a sa ZAD. À Kolbsheim, les opposants au projet de contournement autoroutier de Strasbourg occupent le site de construction. Mais la fin de la trêve hivernale et ses expulsions ouvrent le risque d'être expulsé de la zone où doivent démarrer les travaux à tout moment.

 


2018

Posté par Caricactus à 16:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

L'art contemporain pour les nuls et par un nul

J'ai signé mon tout premier reportage dessiné pour Rue89 Strasbourg : une visite au Musée d'art moderne et contemporain dans laquelle j'essaie de surmonter ma mauvaise foi pour tenter de piger quelque chose à l'art contemporain. Nice try.

(Cliquez sur le dessin pour lire le reportage en entier)

MAMCS 5


29 mars 2018

8e étage : La Chine ne veut plus des poubelles occidentales

Les États-Unis lancent une guerre commerciale à la Chine. Et en même temps, les États-Unis demandent à la Chine de continuer sagement à recycler ses déchets, alors que celle-ci a déjà du mal à absorber ses propres ordures. Il va y avoir comme un problème. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018

26 mars 2018

Rue89 Strasbourg : l'Office de tourisme jette le fric par les fenêtres

L'Office de tourisme a été épinglé par un rapport de l'Eurométropole strasbourgeoise, qui pointe son retard numérique et les trous dans sa caisse. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018

22 mars 2018

8e étage : l'Union Européenne négocie avec les pires fripouilles pour endiguer l'immigration

On connaissait déjà l'accord entre l'UE et Erdogan pour que la Turquie accepte un maximum de migrants syriens. Mais l'UE a fait la même chose avec le Soudan pour les migrants venant de la Corne de l'Afrique. Sauf que quand on négocie avec un Omar El-Béchir placé sous mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité, il ne faut pas s'attendre à des miracles sur le plan humanitaire : enlèvement, racket, torture, viols... Les migrants qui atterrissent au Soudan passent par toutes les horreurs. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018

20 mars 2018

Un homme comme Poutine Такого как Путин

Alors pour faire un masque détox vous même, il vous faut un pain d'argile, deux cuillères à café d'huile d'argan, de la levure de bière en gélules, de l'ail pour parfumer, et un chaton trop cute.

Hum pardon, j'essaie de capter un peu d'audience avec des mots clés à la con en début d'article.

Mais on ne va pas tellement s'éloigner du sujet, puisqu'on va essentiellement parler botox aujourd'hui. Je suis assez énervé contre ce coup bas du camarade Poutine. Une vilainie telle qu'à côté, les bourrages d'urne passent pour d'aimables blauges de collégiens. Quelle vilainie ? Mais sa gueule enfin ! On dirait que ce cher Vlad' c'est lancé dans une course perdue contre le temps avec son pote Berlusconi. Alors que j'avais laborieusement réussi à en tirer un portrait à peu près reconnaissable, le bougre s'est gonflé la face de façon oedémique à coup de seringues. En d'autres termes, je suis bon pour reprendre mon oeuvre de pompeux gribouilleur à zéro.

... En fait non. On part sur l'habituel visage triangulaire, au milieu duquel on dessine une paire de fesses, et c'est gagné.

2018

19 mars 2018

Rue89 Strasbourg : l'ancien Premier ministre japonais vient prêcher pour la fermeture des centrales.

Strasbourg avait un invité de marque la semaine dernière : l'ancien Premier ministre japonais Naoto Kan, qui s'est cogné la catastrophe de Fukushima, est venu donner une conférence sur son expérience des risques nucléaires. On retiendra cet aphorisme : "Une centrale nucléaire sûre est une centrale nucléaire fermée". Un gros bisou à François Hollande qui a repoussé sans cesse la fermeture de la centrale de Fessenheim, et un autre à Nicolas Hulot qui est revenu sur l'objectif des 50% de nucléaire d'ici 2025.

(Plus d'infos en cliquant sur le dessin)

2018