29 mars 2018

8e étage : La Chine ne veut plus des poubelles occidentales

Les États-Unis lancent une guerre commerciale à la Chine. Et en même temps, les États-Unis demandent à la Chine de continuer sagement à recycler ses déchets, alors que celle-ci a déjà du mal à absorber ses propres ordures. Il va y avoir comme un problème. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018


26 mars 2018

Rue89 Strasbourg : l'Office de tourisme jette le fric par les fenêtres

L'Office de tourisme a été épinglé par un rapport de l'Eurométropole strasbourgeoise, qui pointe son retard numérique et les trous dans sa caisse. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018

22 mars 2018

8e étage : l'Union Européenne négocie avec les pires fripouilles pour endiguer l'immigration

On connaissait déjà l'accord entre l'UE et Erdogan pour que la Turquie accepte un maximum de migrants syriens. Mais l'UE a fait la même chose avec le Soudan pour les migrants venant de la Corne de l'Afrique. Sauf que quand on négocie avec un Omar El-Béchir placé sous mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité, il ne faut pas s'attendre à des miracles sur le plan humanitaire : enlèvement, racket, torture, viols... Les migrants qui atterrissent au Soudan passent par toutes les horreurs. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018

20 mars 2018

Un homme comme Poutine Такого как Путин

Alors pour faire un masque détox vous même, il vous faut un pain d'argile, deux cuillères à café d'huile d'argan, de la levure de bière en gélules, de l'ail pour parfumer, et un chaton trop cute.

Hum pardon, j'essaie de capter un peu d'audience avec des mots clés à la con en début d'article.

Mais on ne va pas tellement s'éloigner du sujet, puisqu'on va essentiellement parler botox aujourd'hui. Je suis assez énervé contre ce coup bas du camarade Poutine. Une vilainie telle qu'à côté, les bourrages d'urne passent pour d'aimables blauges de collégiens. Quelle vilainie ? Mais sa gueule enfin ! On dirait que ce cher Vlad' c'est lancé dans une course perdue contre le temps avec son pote Berlusconi. Alors que j'avais laborieusement réussi à en tirer un portrait à peu près reconnaissable, le bougre s'est gonflé la face de façon oedémique à coup de seringues. En d'autres termes, je suis bon pour reprendre mon oeuvre de pompeux gribouilleur à zéro.

... En fait non. On part sur l'habituel visage triangulaire, au milieu duquel on dessine une paire de fesses, et c'est gagné.

2018

19 mars 2018

Rue89 Strasbourg : l'ancien Premier ministre japonais vient prêcher pour la fermeture des centrales.

Strasbourg avait un invité de marque la semaine dernière : l'ancien Premier ministre japonais Naoto Kan, qui s'est cogné la catastrophe de Fukushima, est venu donner une conférence sur son expérience des risques nucléaires. On retiendra cet aphorisme : "Une centrale nucléaire sûre est une centrale nucléaire fermée". Un gros bisou à François Hollande qui a repoussé sans cesse la fermeture de la centrale de Fessenheim, et un autre à Nicolas Hulot qui est revenu sur l'objectif des 50% de nucléaire d'ici 2025.

(Plus d'infos en cliquant sur le dessin)

2018


13 mars 2018

Comment l'Afrique s'est retrouvée pleine de bases militaires étrangères

La France, la Chine, les États-Unis, la Russie, l'UE, l'Inde... L'Afrique  n'a jamais compté autant de bases militaires étrangères sur son sol et ses eaux depuis la fin de la Guerre Froides. La plupart bien sûr, sont ici sous prétexte d'aide au développement, de lutte contre la piraterie et le terrorisme, et s'accompagnent d'armement et d'entraînement des forces militaires locales. La Chine au moins, a le mérite d'être honnête et d'assumer sa politique de défense de ses intérêts commerciaux sur le continent... Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018





12 mars 2018

Repolitisons le carnaval de Strasbourg !

Dimanche avait lieu le Carnaval de Strasbourg, qui a subi un lifting ces dernières années : exit les chars avec les masques géants à l'effigie de célébrités et la satire politique, maitenant ce sera un carnaval fa-mi-lial. Et ça ne plait pas à tout le monde cet effacement de la traditionnelle satire alsacienne (qui ressemble méchamment à la satire allemande, mais ça il ne faut pas le dire). Allez pour une fois je veux bien faire cause commune : vive le carnaval qui égratine les politiques locaux.

(cliquez sur l'image pour plus d'informations)

2018

09 mars 2018

Dessin de la semaine dernière

Pendant ce temps, le Brexit patine : l'Union Européenne (ici Michel Barnier) et Theresa May se disputent la garde de l'Irlande du Nord. Les séparatistes Nord-irlandais y voient une opportunité de se rattacher à l'Irlande, tandis que les unionistes loyaux à la couronne veulent sortir de l'UE avec l'Angleterre et refusent tout statut spécial. J'ai découvert également que Theresa May était très piégeuse à dessiner : Tu fais un gros casque de chevex, des grosses boucles d'oreilles, une tête un peu snob, des dents en avant... Et PAF, c'est Christine Lagarde qui apparaît !

2018

06 mars 2018

8e étage 153 : L'armée américaine et la Silicon Valley contre les drones

Pour contrer l'usage des drones à des fins militaires, l'US Army développe un programme de défense anti-drones avec des start-ups. Il faut dire que depuis que Daesh s'amuse à acheter des drones sur Amazon pour transporter des charges explosives, le drone est passé du statut du gadget de gros richou à celui d'arme potentielle. Ça ça s'appelle... L'ascension sociale.

2018



05 mars 2018

Alsace : l'argument ultime pour rester dans la région Grand Est

Je retiens une phrase dans le débat pour ou contre la sortie de l'Alsace par la région Grand Est. Elle vient de Robert Hertzog, professeur entre aux à l'IEP de Strasbourg dont je viens, et est citée par le journal L'Alsace :

 

"Le Grand Est est une région asthmatique, sans souffle (...) Affaiblir l'Alsace sur le Rhin, c'est en réalité affaiblir la France!"

Quelle morgue, quel mépris à l'égard des anciennes régions de la Lorraine et de la Champagne-Ardennes... L'Alsace me donne l'impression d'une vieille parisienne guindée qui regarde la rive droite avec mépris de son balcon haussmannien. Mais qu'ils l'obtiennent leur région si ça leur fait plaisir. Être un con d'ici ou un con de là-bas ne m'empêchera jamais de dormir...

 

pietchauvin