27 février 2018

Syrie : Bombardements dans la Ghouta orientale

Dire qu'il m'aura fallu 7 ans pour trouver ce dessin... Je suis un peu lent à la détente.

2018


25 février 2018

(ENCORE) un référendum pour l'Alsace ?

Cette semaine, les députés de la droite alsacienne ont réclamé un référendum à Macron pour revenir au statut de l'ancienne Alsace.
 
Alors je ne dis pas que cette obsession du bocal estampillé au nom de sa région n'est qu'une affaire de tristes cons hein. Je dis juste que si le combat de votre vie c'est d'être un Pékin d'ici et pas un Pékin de là-bas, y a un pays sympa à deux arrêts de tram de chez vous où on laisse les coudées franches aux régions.
 
 

2018

23 février 2018

Reportage dessiné : l'expo MoMA à la fondation Louis Vuitton

Après Ménilmontant, Neuilly-sur-Seine ! Un havre de paix qui fleure bon la cocotte de luxe, et où la Fondation Louis Vuitton permet désormais à l'humble pekin que je suis de se pâmer devant une œuvre d'artiste dont il a vaguement entendu parler un jour. Big up a Roy Lichtenstein, Faire autant de fric en faisant un truc aussi con que copier des vignettes de BD et les reproduire en grand au pochoir, fallait y penser champion.

Posté par Caricactus à 10:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2018

Le mépris de classe, le Nutella et la malbouffe

2018

 

 

Je dois bien le reconnaître, mon premier réflexe à moi aussi ça a été de me foutre de ces tristes crevards partis enarmurés à Intermarchés se taper sur la tronche à Intermarché, pour récupérer leur Graal rempli à ras bord de Nutella. Mais je me suis rappelé qu'avant d'en avoir eu ma claque de cette triste pâte, je m'en suis moi aussi gavé jusqu'à plus faim, sans trop me poser la question du prix.

J'en ai fait une vidéo ABSOLUMENT PAS PARTISANE, avec des extraits des prises de position des uns et des autres.

Dessin accéléré : Bobos, malbouffe, Nutella et émeutes

Posté par Caricactus à 16:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

20 février 2018

8e étage 151 : La Suisse va peut-être supprimer sa redevance audiovisuelle

Ça pourrait être la fin du service public d'information suisse : dans un référendum à venir le 4 mars, les Suisses doivent décider s'ils conservent ou non leur redevance audiovisuelle. Celle-ci s'élève à environ 385 euros, ce qui en fait râler certains : entre les libéraux jusqu'au boutiste pour qui l'intervention de l'État devrait se limiter au strict minimum (police, justice), les anti-impôts par principe et les Suisses fâchés avec leurs journalistes (grande tendance européenne s'il en est), cela fait de solides arguments en faveur du OUI au "No Billag", le petit nom de la proposition de la votation qui doit mettre fin à la redevance. Mais les chaînes privées sont-elles capables de proposer un service d'information aussi complet que celui du groupe public SSR ? Celui ci diffuse des infos en 4 langues (français, allemand, italien et romanche), et laisse une place relativement raisonnable au divertissement.

Pour rappel en France, le gouvernement envisage d'étendre la redevance à d'autres appareils que la télévision, histoire de pouvoir se financer via les nouveaux canaux d'information.

2018


Strasbourg veut être une ville modèle sur l'accueil des sans abris

Merde, c'est bien ma veine ! J'ai commencé mes études à Dijon, dont le maire était François Rebsamen. Un porte-flingue de Hollande qui s'est joyeusement vautré dans le ramassis de lieux communs sur les chômeurs alors qu'il était ministre du travail. Puis j'ai continué à Tours, avec un maire qui s'est flingué le jour où devait débuter son procès pour détournements de fonds publics, et un successeur qui voulait dégager les mendiants qui faisaient tache devant les devantures des Galeries Lafayette. J'ai aussi fait un petit tour à Francfort sur l'Oder et ses néonazis, pour l'exotisme. J'aurais pu commencer ma carrière de dessinateur de presse à Lyon avec Gégé Collomb qui dégageait les Roms à coups de bulldozoer, ou à Angoulême où le maire redoublait d'ingéniosité pour faire chier les SDF... Bah non, je suis resté à Strasbourg, avec comme maire Roland Ries, un petit papy qui a eu la bonne idée de rester sagement à Strasbourg plutôt que d'aller se planter à Paris avec François Hollande. Et cette semaine, à deux ans de la fin de son mandat, le mec se souvient qu'il est socialiste, et décide d'accepter la proposition de son Conseil Municipal d'ouvrir 100 places pour les sans-abri, qu'ils soient Français ou non. Et il en profite par dessus le marché pour mettre un coup de pression à l'État pour qu'il accélère le rythme sur l'accueil des migrants. COMMENT TU VEUX FAIRE DU DESSIN SATIRIQUE AVEC UN MAIRE PAREIL !?

(Heureusement qu'il reste une étiquette PS à laquelle s'accrocher)

 

2018

15 février 2018

8e étage 150 : trop peu de traçabilité sur les batteries

Savez vous combien de litres d'eau ou de souffre il a fallu pour fabriquer la batterie de votre voiture "propre" ? Personne ne le sait. Un lobby écologiste réclame plus de transparence sur la pollution réelle des batteries de voiture et des matériaux qu'elles contiennent. Cliquez sur le dessin pour en savoir plus.

2018

Petite nouveauté : J'ai fait une vidéo de dessin acceléré pour cette caricature, avec quelques extraits sonores d'un documentaire pour le background. Je vais essayer de développer ce format.

Dessin accéléré : voitures électriques polluent... Et TLMSF !!!

12 février 2018

Schilick, ton univers impitoyable !

La ville de Schiltigheim au nord de Strasbourg connaît un début d'année politique agité. Privée de majorité au Conseil Municipal, elle aura le droit à des élections anticipées en avril. C'est le résultat de la mésentente entre le maire de "Schilick", Jean-Marie Kutner, et son premier adjoint Christian Ball. Cliquez sur le dessin pour lire les articles de Rue89 Strasbourg sur le sujet.

 

2018

07 février 2018

8e étage : Et la Chine clona un singe

La Chine a réussi à cloner un singe, grâce à la méthode déjà utilisée par des scientifique écossais pour cloner la célèbre brebis Dolly. Mais cela n'est pas sans soulever quelques inquiétudes. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

27654843_1518219444970342_7289967423767501603_n

02 février 2018

Scandale dans l'industrie automobile

Cette semaine, on a appris que l'industrie automobile allemande ne s'était pas contentée de gruger sur les tests de pollution de ses véhicules, mais aussi qu'elle avait financé des études qui voulaient prouver l'inocuité des gazs d'échappement... Sur des singes et des êtres humains.

2018

2018