Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
25 juillet 2015

17 juillet : Atelier caricature de l'OFAJ à Berlin

La semaine dernière, l'Info-Café Berlin-Paris clôturait une exposition consacrée au dessin de presse sur le triangle de Weimar (pour ceux comme moi qui sont trèèèès jeunes, c'est le petit nom qui avait été donné en 1991 au projet de rapprochement diplomatique entre la France, l'Allemagne et la Pologne).

Et pour l'occasion, on m'a demandé d'animer un atelier de dessin de presse.

"Moi ? Vraiment ?
-Vous faites bien de la caricature non ?
-Ben c'est à dire que euh... Je sais pas si...
-Ça sera rémunéré bien évidemment.
-Ah ! Oui oui tout à fait, je fais du dessin de presse. Et puis j'aime bien tout ce qui est Canard Hebdo, Charlie Enchaîné, Journal de Mickey toussa toussa."

Ben quoi ? Vous avez pas idée à quel point c'est rare de pouvoir dessiner autrement que " gratuitement, mais on vous fera de la pub ".

"Ah et bien sûr tout le monde ne parlera pas français. Vous vous en sortirez avec l'allemand ?
-Hahaha, oui bien sûr...
...

...Mertmertmertmertmertmert' !!! "

famous-characters-troll-face-challenge-accepted-256559

 

C'est comme ça que je me suis retrouvé à speecher devant une vingtaine de personnes et à leur expliquer comment s'y prendre pour trouver une bonne idée de dessin.

Walther Fekl s'est chargé d'introduire la séance en expliquant en quoi la caricature est révélatrice de la manière de percevoir son voisin. Très sympathique, autant à l'aise sur les dessinateurs français qu'allemands. Et surtout -et ça c'est spectaculaire-, tenant d'un discours "les vieux à la retraite, place aux jeunes" qui n'est pas pour me déplaire.


Allez hop, la boîte à "euuuh" est ouverte !

Vraiment, on a fait ça bien hein. J'ai apporté la lecture avec quelques numéros de journaux satiriques récents...



... Et l'OFAJ a fourni les rafraîchissements. Heureusement qu'il n'y avait qu'un seul dessinateur de presse débutant, sinon les kiosques alentours auraient été dévalisés. C'était aussi l'occasion d'aller montrer not' Zélium qu'il est beau aux francophones de Berlin.


En une soirée, j'ai fait plus d'entrées que la dernière pièce de théâtre de Bernard-Henri Lévy. Tout n'est pas perdu !


"Comment ça, "on a pas d'idées" ?! Dans cinq minutes je ramasse les copies au hasard, 'tention !"


Allez, quelques morceaux choisis :

"Un dessin de presse c'est comme un claquos. Y en a des puants et des inodores. Et les meilleurs sentent très fort. Manque de chance, mondialisation et uniformisation des goûts obliges, on vend plus de Babybel que de Maroilles. Pour le dessin de presse c'est pareil. Et ce soir, je vais essayer de vous montrer ce qu'on sait très bien faire en France. Des trucs immangeables, inexportables si on n'édulcore pas un peu, mais dont on est très fiers."
 
"Moi je trouve qu'il y a des clichés dans la caricature qui ne me plaisent pas.
-Ah mais Madame, c'est ce que j'expliquais tout à l'heure. On peut utiliser des symboles identifiables dans le dessin de presse. Mais il ne faut pas confondre symbole et clichés.
-Ouiii, c'est tout à fait ça."

"Est-ce qu'il y a des choses que vous refusez de dessiner ?
-Pour l'Allemagne je ne dessinerais jamais une personnalité avec un casque à pointe ou un uniforme nazi. C'est faux, ça n'apporte rien au débat, et il y a de bien meilleures choses à dessiner pour critiquer tout en restant incisif...
-Ouiii, c'est tout à fait ça.
-Par contre il y a un cliché auquel je ne résiste jamais sur l'Allemagne, c'est la combinaison chaussettes-sandales. Désolé."


Bref, je me suis bien amusé, et le faire en deux langues était un sacré défi. Merci à l'OFAJ pour l'invitation, merci à Fleur pour la coordination et sa patience, et merci à Hugo pour les photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pourquoi ? Il existe des futurs dessinateurs de presse qui n'en n'ont pas ? Des noms, des noms !
Répondre
L
et merci pour cette immersion dans le monde des futurs dessinateurs de presse qui ont de l'humour
Répondre
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité