Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
2 février 2014

Rattrapage d'actu 5 conférence sur la sécurité à Munich

Cette conférence se tient tous les ans, et amène son lot de problématiques. Cette année, il s'agit avant tout de l'Ukraine, de la Syrie, et d'une contre-conférence organisée par l'ancien ministre de la défense qui avait du démissionner en 2011 quand il avait été accusé de plagiat pour sa thèse de doctorat.

Et bien sûr quand on parle de sécurité nationale en Allemagne, il reste toujours le Handygate, où l'on avait appris en octobre que la NSA avait espionné le portable d'Angela Merkel.

 Ce fut également pour moi l'occasion de m'exercer avec d'autres trombines que celle d'Angela Merkel. Un cookie pour celui/celle qui me donne l'identité des deux ministres allemands (fort mal) représentés ci-dessous.

sicherheitskonferenz munchen_0001

 

 

"Mais où sont les Américains ?
-Partout !"

Publicité
Publicité
2 février 2014

Rattrapage d'actu 4 : Interdiction de stade pour les supporters de Dortmund ?

La seule chose que je connaissais de Dortmund avant de décider d'aller y passer une petite année sabbatique studieuse, enrichissante et passionnée, c'était son équipe de football. Il n'y a pas que par les résultats que le BVB peut faire crever le Paris Saint-Germain de jalousie. Mais aussi par le spectaculaire redressement de sa dette (typisch deutsch), son entraîneur (voir ci-dessous) dont les mimiques sont un intéressant mélange entre Monstres et Cie et le rictus d'une grenouille de bénitier quand sa chère Marie-Clothilde lui apprends que "Maman, je suis enceinte de Régis mon copain punk et comme t'es contre l'avortement...", et enfin, par l'état de décérébration d'une poignée de ses supporters qui font passer les abonnés de la tribune de Boulogne pour de doux agneaux. Et quand ceux-ci se déplacent par paquets de 100 dans le U-Bahn (métro allemand), les relents de bière, de sueur et de testostérone restent collés aux sièges. Un samedi sur deux, mieux vaut donc éviter les transports en commun entre 17h et 19h, quand le Signal Iduna Park relâche ses fidèles.

Yeaaaah, if you could just fin another couleur de maillot que ce jaune pisse qui fait ressortir le tartre de mes dents, that'd be greaaaat (un cookie pour celui qui trouve la référence)


Le problème du Borussia Dortmund, c'est la distance qu'il y a entre son stade et celui du club rival, Schalke 04. Pour Paris et Marseille, avec un petit millier de kilomètre de distance (d'accord, un peu moins), les deux clubs n'ont que deux matchs (allez, trois ou quatre en cas de rencontre en coupe de France et coupe de la Ligue) durant lesquelles elles doivent gérer leurs holligans respectifs. Si Dortmund et Schalke ne se rencontrent pas plus souvent, la faible distance séparant les deux villes conjugué à un réseau ferroviaire performant (à l'image de leurs utilisateurs, les trains allemands ne sont jamais en retard) offre de multiples occasions aux amoureux du ballons rond et du crâne cabossé de se foutre sur la gueule. Ainsi quand Schalke 04 est allé jouer contre Cologne (autre ville voisine), des supporters de Dortmund sont allés prêter main forte à ceux de Cologne pour aller casser du bleu roi (couleur de Schalke). Résultat : 2-1 pour Cologne et accessoirement 300 blessés. D'où cette idée des présidents des clubs de réclamer l'interdiction de stade des plus zélés, et si cela ne suffit pas, de jouer le prochain match entre Dortmund et Schalke à huis-clos. 

So genießen die Deutschen Fußball... Ainsi les Allemands aiment le football.

 

 

Et le dessin tout de même

 

Stadionverbot

 

 

"C'est quoi le football ?

-Ça veut dire quoi fan ?"

2 février 2014

Rattrapage d'actu 3 : les amours de François Hollande

Le sujet a passionné les foules, même en Allemagne. Mais les dessinateurs ne s'y sont pas trompés, la principale information de la conférence de presse de François Hollande au début du mois de janvier était son tournant LIBÉRAL (n'en déplaise aux conseillers en communication qui s'arrachent leurs mèches grisonnantes par paquets de douze sur des chipotages sémantiques).

 

 

Aurel

 

Soulcié (non publié mais quand même)

 

James

 

Adultère - Bésot

Bésot

 

Les amours de Francoué

 

Et ma modeste contribution à la sauce allemande :
"Je suis un autre homme, maintenant je mènerai une politique de rigueur !"

2 février 2014

Rattrapage d'actu 2 Accident de ski d'Angela Merkel

 

Depuis le début de l'année, je publie un dessin par semaine sur le site pflichtlektuere.com . Les Allemands ont appris un peu tardivement début janvier qu'Angela Merkel s'était rétamée sévèrement en ski de fond. Pas aussi gravement qu'un certain Mickael Schumacher, mais suffisament pour que la Chancelière soit obligée d'aller au Bundestag avec des béquilles. Pendant ce temps, elle s'interroge toujours sur la portée diplomatique qu'aurait son geste si elle acceptait d'assister aux JO de Sotchi en Russie, alors que les appels au boycott sont nombreux... Y compris chez les politiques.

 

 

 

Merkel skiunfall

 

Accident de ski d'Angela Merkel

"Elle reste malgré tout la bienvenue sur nos pistes noires."

 

La rubrique "valeur ajoutée de l'info" : 

Un affreux doute m'a saisi après avoir lu le peu fréquenté mais néanmoins très complet blog d'un collègue sur le sujet. Faut-il écrire Sochi ou bien Sotchi, avec un t comme dans " t'as fait une faute monstre dans le nom d'une ville, ta carrière est foutue avant même d'avoir commencé " ?

La réponse rassurante d'Antoine Compigne, l'auteur du blog : 

" J'écris Sochi car c'est l'orthographe de l'adaptation du Russe et c'est celle qui est utilisée dans tous les logos et sur les infographies. Mais je pense qu'on peut écrire les deux, d'ailleurs Sotchi doit être la vraie adaptation française. "

Les deux sont valables donc. Par ailleurs, Google Map indique "Sochi" sur sa carte ( Сочи pour les russophones) mais indique Sotchi en résultat de recherche. Pas d'affront au nom de la station balnéraire de ma part donc. Ouf, je peux retourner me couch réviser mes examens, trouver un boulot mal payé, un stage pas payé du tout et avancer dans mes articles en allemand.

2 février 2014

Rattrapage d'actu allemande étudiants et soldat

Plus personne ne vient ici, pas même moi. À croire que tout le monde a déménagé sur Facebook, Twitter, Instagramm... Je m'en vais actualiser tout ça au cas où un hypothétique employeur irait au delà de la dixième ligne de mon CV et cliquerait sur le lien...

Ici, quelques illustrations pour le magazine de l'Université Pflichtlektuere, de forte belle facture pour une production étudiante. L'article était consacré à des étudiants qui se sont engagés dans l'armée allemande.

 

"Le devoir m'appelle trésor. Sois forte. Je t'aime. " ... Yaaaay !

 

 

Hippies gegen Soldat

Certains étudiants expliquaient être régulièrement regardés de travers à cause de leur engagement dans l'armée. Alors que eux, n'assurent qu'être paix et amour...

lajeunefillealafleur

... Inspiré de ce(tte ?) jeune hippie qui était contre la guerre avant que ça soit mainstream.

 

sich engagieren

 

 

 

Soldat und nicht anders

 

"Mais je suis étudiant en histoire, alors du coup j'avais pensé que...
-Allez vous changer !"

 

Publicité
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité