Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
1 novembre 2013

Ach, zé la rozeuh l'emmerdanteuh !

Merkel Kröten

 

 

Sans déconner, vous imaginez l'UMP et le PS faire une coalition à l'Assemblée Nationale ? Hein ? Vous imaginez la grosse blague, Jean-François Copé et Jean-Marc Ayrault en train de défendre main dans la main un projet de loi sur la compétitivité ? Ne riez pas, c'est ce qui pourrait bien arriver en 2017 si le FN reste à ce niveau dans les scrutins.

Je ne vous demande même pas si vous suivez les négociations politique en Allemagne, le sujet est très peu couvert par les médias français. Et bien moins mis en avant que les conneries de cinq Bordelais qui ont décidé d'aller promener un lama dans le tramway. J'ai rien contre les lamas, ni contre les Bordelais hein. En revanche, j'irais bien voler dans les plumes de quelques canards qui élèvent au rang d'art le massacre en règle de la hiérarchie de l'information.
Toujours est-il que Angela Merkel ayant (brillament, il faut bien le dire) remporté les législatives allemandes, elle signe pour 4 ans de plus au poste de chancelière (les Grecs, cachez votre joie). Nez en moins, son partenaire de coalition, le FDP (libéraux façon Hayek, tuwois) s'est sans surprise pété la margoulette, au point de ne plus pouvoir siéger au Bundestag. Pour la CDU-CSU ( les conservateurs, le parti d'Angela Merkel, suivez un peu !), il ne restait plus qu'à trouver un autre partenaire de coalition pour former une majortié au Parlement. C'était soit les verts (qui en Allemagne n'ont pas besoin d'échanger un aéroport ou réacteur contre des sièges de député), soit le SPD, l'équivalent de notre PS. Impossible vous dites ? Oui, mais il se trouve que finalement, SPD et CDU-CSU ne sont pas si éloignés idéologiquement (qui a crié "Comme l'UMP et le PS" ?!). Les Verts ont finalement jeté l'éponge il y a une quinzaine de jours, et c'est donc vers une coalition noir-rouge qui devrait avoir la majorité au Bundestag.

Les deux partis sont donc actuellement occupésà discuter le bout de gras, ce qui pourrait durer jusqu'à Noël. Et c'est là qu'il faut tout de même nuancer le "pas si éloignés idéologiquement" entre les sociaux-démocrates et les conservateurs. Le principal point de divergence reste celui de la mise en place d'un salaire minimum : alors que les rouges (enfin, rose bonbon quoi) voudraient mettre un salaire minimum unique pour tout le monde afin de protéger les travailleurs (l'équivalent du SMIC français), les conservateurs voudraient que celui-ci soit fixé branche par branche, afin de préserver une part de... attention je vais dire un gros mot... Une part de fle-xi-bi-li-té pour rester... deuxième gros mot... Com-pé-ti-tif.

On parie combien que les sociaux libéraux vont avaler le crapaud (l'équivalent de notre couleuvre française) contre un ou deux postes de ministre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité