Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
20 novembre 2012

Le communiqué UMP auquel vous avez échappé

Un article qui n'est pas passé dans le dernier Zélium, car livré un peu tard. Tant pis pour la réactivité, mais faut pas gâcher comme disait ma grand mère en récupérant les rubans des paquets-cadeaux les soirs de Noël (véridique !)

Pour ceux qui auraient dormi ces trois derniers mois, Jean-François Copé et François Fillon se livrent une lutte sans merci pour prendre la tête de l'UMP. Enfin pour être plus précis, ils ordonnent à leurs petites mains de se rentrer dans la tronche à grands coups de communiqués de presse rageurs. Pour l'occasion, certains sont passés maîtres dans l'art de la manipulation des sondages !

Le 8 octobre, les militants UMP ont eu la joie de découvrir dans leur boite mail un message signé Édouard Courtial et Roger Karoutchi, les directeurs de campagne de Jean-François Copé, venant aux nouvelles avec un sondage d'Opinion Way pour Le Figaro. Et dire qu'ils en font une interprétation foireuse est un sacré euphémisme ! Le sondage a interrogé 523 sympathisants UMP sur l'image qu'ils avaient de chaque candidat. En regardant les résultats, on peut s'apercevoir que nos cols blancs sur cachemire bleu préférés sont plutôt indécis : pêle-mêle parmi toutes les questions posées, 42% pensent que les deux sont dynamiques, 37% qu'ils feraient tous les deux de bons chefs d'opposition, 32% qu'ils sont tous deux charismatiques, ou encore 40% pensant que tous deux incarnent l'avenir de la droite. Et la Paf, les bonnes fées Karoutchi et Courtial transforment ce ni-oui ni-non en un sondage miracle ! En lisant leur message, on apprend que 79% des sondés estiment que Jean-François Copé est dynamique, 57% qu’il incarne le renouvellement de la droite, 58% qu’il ferait un bon chef de l’opposition, 53% qu’il est charismatique, et 57% qu’il incarne l’avenir de la droite. Il suffit d'ajouter les sondés favorables à Copé aux sondés reconnaissant du talents aux deux coqs laids pour obtenir des scores de dictateur africain.

Si on applique la même combine à Fillon, 58% des sondés estiment qu'il est dynamique, 55% qu'il incarne le renouvellement de la droite, 74% qu'il ferait un bon chef d'opposition, 66% qu'il est charismatique, et 72% qu'il incarne l'avenir de la droite. Mais aussi 84% qui pensent qu'il a un projet pour la droite, 71% qu'il est courageux, et 83% qu'il est capable de rassembler les électeurs de la droite. Si l'on compte l'ensemble des questions, il semble que le mono-sourcil sarthois est mieux placé que le calvitié briard sur 14 des 19 points abordés par le sondage.

Combien de pains (au chocolat) pour Roger Kartouchi et Edouard Courtial qui ont déployé des trésors de malhonnêteté intellectuelle afin de cacher la misère ?

Vous pourrez trouver le sondage en cliquant ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
6
Il y a qq chose de pourri au royaume de l'UMP.
Répondre
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité