Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
3 septembre 2012

Perles de l'été

Merde, j'ai été de mauvaise foi quand j'ai dit que les internautes de sudouest.fr passaient le plus clair de leur temps à vomir leur bile sur le dernier fait div' de la rubrique des chiens écrasés... Ils le font aussi sur les touristes (bon, et accessoirement sur les journaleux) ! À la limite ils sont même un peu moins bougons quand on parle tourisme, Bob Ricard, tongs, et bronzage écrevisse. Pendant deux mois j'ai rédigé plusieurs articles sur des sujets aussi passionnants les uns que les autres. Allez sans déconner, qui ne s'intéresse pas à la fête de la chasse ou à la foire au pâté à Clochemerle-Trouville ? Le bon journaleux en herbe répondra que ce genre d'évènement est toujours l'occasion de faire des articles de fond réellement intéressants. Qu'est ce que j'aurais pas donné pour avoir le temps de mitonner un sujet sur les enjeux économiques et sociaux de la confection artisanale de tripes de sangliers en bocal (ah non sans déconner hein, y en a des trucs à décortiquer autour des branches économiques concernées et sur le don créateur de lien social). Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un ce genre de trucs, mais visiblement les Landais s'en foutent comme de leur première paire d'échasses (toujours faire du cliché local, ça marche bien ça dans les articles. Ca montre qu'on veut s'intégrer et tout et tout).

Et puis j'ai eu l'occasion du faire un sujet "light". C'est à dire tout bête, dénué de toute analyse, et sans ces formules vomitives qui font la gloire de la PQR. Mais si enfin, cette fameuse structure de phrase, la bouée de sauvetage du pauvre stagiaire qui a quatre colonnes à remplir avec deux témoignages et trois impressions (nononon pas des impressions, des "éléments de reportage". C'est comme ça qu'on dit dans les écoles de journalisme) :  citation entre guillemets, verbe interlocuteur et présentation lourdingue du locuteur. Exemple : " La fête de la chasse, c'est l'occasion de se retrouver entre amateur, explique Henri Dugenou, président de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Trifouillis les Merles. Mais c'est aussi l'occasion de faire connaître nos démarches et nos actions auprès du public ! "

Non, rien de tout ça dans un article light. En l'occurence, il s'agit d'un article exclusivement composé de citations, sans la moindre explication, hiérarchie des faits, blablabla. Le sujet ? Les boulettes des touristes qui se sont perdus à Mont de Marsan où qui attendent leur vague au Lac de Biscarrosse (les esthètes amoureux du cinéma français reconnaîtront la référence). C'est suffisant pour être l'article le plus lu du jour sur le site de Sud Ouest et le troisième plus commenté (à une mèche de cheveux calvitiée de l'article du jour sur François Hollande)... Il en faut peu pour être heureux ! Pour ceux qui ne viennent pas du site de Sud Ouest, l'article se trouve ici.

Pour les autres, voici le dessin qui aurait du accompagner l'article.

perles de touristes 001

 

Voilà, c'est ici que s'achève mon stage à Sud Ouest. Alors (gros)Landais, l'été prochain, pensez aux malheureux stagiaires. Lisez les sujets à la mord moi le noeud confiés aux débutants qui sortent d'école de journalisme et qui ne peuvent pas traiter mieux, compte tenu de leur méconnaissance de la région. Encouragez les en lisant leurs sujets sur les festivals, sur l'office de tourisme du Marsan qui fait ce qu'il peut pour retenir les trois pelés et les deux tondus qui ont atterri dans la préfecture des Landes en prenant la mauvaise sortie à cause de leur con de GPS ! Ne lisez pas que les articles en une du site (au passage, la une de sudouest.fr est scandaleuse en termes de hiérarchie de l'information, donc allez voir les autres rubriques), encouragez plutôt les stagiaires, et peut-être qu'un jour (dans dix-quinze ans, le jour de notre premier CDI), vous n'aurez plus rien à reprocher à ces vendus de scribouillards que vous adorez détester (vendus à qui ? au grand capital, à la gôche, aux annonceurs, à la finance, aux roms, aux juifs, à la police, ça dépend de ce que vous mettez dans l'urne. Mais vous trouverez toujours que les journaleux sont un peu trop à la botte de quelqu'un/quelquechose, je vous fait confiance pour ça). Allez, pour finir sur une conclusion impensable dans Sud Ouest, bisous sur les deux fesses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité