Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
5 septembre 2011

petits meutres entre amis

Je rentre des vendanges tout fier de ma scoliose et de ma tendinite du poignet et PAF, j'apprend que Zélium est en train de crever la gueule ouverte. Etienne Liebig a composé un petit chant du cygne que je ne résiste pas à vous copier-coller :

 

Un journal qui meurt, c’est un peu comme les raisins secs qui restent collés sur les poils du cul quand on fait caca dans la nature et que l’on se torche avec des feuilles de mimosa. On se dit, le format était-il trop petit ? la couleur était-elle trop jaune ? Est-ce la saison du mimosa ? Quand on s’est bien questionné sur la forme, on s’interroge sur le fond : Était-ce trop liquide ?, Y avait-il trop de matière ? Était-ce trop dur ? Y suis je bien allé assez fort ?

On trouve toutes les réponses du monde et l’on se dit que la prochaine fois on ira dans de beaux chiottes tout blancs avec du papier de soie et du savon à cul même si ça doit pas faire plaisir aux amoureux de la nature. N’empêche qu’en attendant, on a cette curieuse et déplaisante sensation d’avoir un truc collé qui gêne et que l’on aimerait bien y mettre les doigts mais que ça se fait pas ! Alors bien sûr les copains et les copines affluent pour donner leur avis :

- Prends une douche anale.

- Fais toi lécher le fion.

- Va voir un psy.

- Rejoins le combat des pécheurs de crevettes.

- Non au nucléaire.

Un jour, il faudra qu’un philosophe nous apporte son éclairage sur les raisins secs collés aux poils du cul. Un philosophe engagé, n’hésitant pas à se positionner sur le théâtre des opérations, un philosophe tenant bien haut, perché sur un doigt vengeur et pénétrant, un rouleau de PQ rose, parfumé à l’Eucalyptus, un philosophe qui nous expliquera que plus un journal ressemble à du papier chiotte, plus il a des chances de se vendre au plus grand nombre. Que nous autres, avec notre Zélium, ressemblant à s’y méprendre à une feuille de mimosa arraché à sa tige par un jour de bourrasque, nous n’avions aucune chance de torcher correctement ces trous de balle qui dégueulent leur haine de l’humanité. Nous autres, nous offrions des fleurs jaunes en grappe, des dirigeables indirigeables, des bouquets d’amoureuses aux cœurs carmins, des mecs à la bite vengeresse qui acculent des politiques, des filles clitoridiennement incorrectes enchattant d’incorrigibles machistes. Nous autres, nous rigolions de la mort, de la tremblante du mouton, de la faillite des bourses, de la mémoire des vieilles, de la queue pendante des patrons, du cancer qui nous rongera tous et mêmes des potes qui crèvent sous les litres de jaja et les volutes de tabac. Nos lectrices voyaient des matins blêmes et des levés de soleil mirifiques, là où les autres ne voient qu’une affreuse nuit de cauchemars. Nos lecteurs voyaient de beaux combats contre tous les pouvoirs et des piques ensanglantés là où les autres ne voient que des mots enchaînés aux plumes des impuissants. Et nous rêvions ensembles et cela nous suffit.

Enfin de compte, nous ne regrettons pas ce mimosa trop jeune, trop jaune, trop pur, trop petit, trop fin. Nous ne regrettons pas le voyage en rêverie et moins encore l’impossible utopie même si, on a cette curieuse et déplaisante sensation d’avoir un truc collé aux poils du cul.

Etienne Liebig

 

Mais rassurez vous, le roi est mort, vive le roi ! Siné lance un nouveau mensuel satirique nommé Siné Mensuel. Il sera au fond du porte journaux derrière l'Equipe et Le Figaro le 7 septembre chez votre kiosquier. Ouf, vous retrouverez donc Flavien, Large, Decressac, Sergio et tous les autres dans ce nouveau journal (comment ça, c'est qui ces gonzes ? La colonne de liens à droite c'est pour les chiens ?)... Non je déconnais, il se trouve qu'ils ne seront pas de la fête... Parce qu'ils auraient commis l'infamie de participer à des journaux snobés par Siné ? Peut-être. Il faut savoir que Siné ne s'est pas privé de chier sur Zélium dans sa zone sur internet  (ici) et que Zélium ou certains collaborateurs semble ne pas s'être privés de lui rendre la politesse : Sur ce billet de Flavien, on peut lire dans un commentaire de l'auteur :

Il semble que pour qu'un journal satirique marche et réunisse un lectorat suffisant, aujourd'hui, il doit être:
- purement militant de gôche. Ce que Zélium n'était heureusement pas.
- représenté par des "stars" du milieu journalistique, militant, etc. Ce que Zélium n'était pas.
- aidé par le milieu de la presse, et particulièrement satirique. Solidarité dont Zélium n'a pas bénéficié.
D'autres facteurs rentrent en jeu (pas Besancenot héhé), mais j'ai l'impression que ce sont les trois plus importants.

Interprétation possible :

-Siné veut faire de son nouveau canard une arme anti-UMP pour 2012, et ben bon vent à lui ! (en même temps des chroniqueurs UMP, ça courait pas les couloirs de Zélium)

-Siné Hebdo ils avaient Christophe Alevêque, Michel Onfray, Didier Porte et Geluck, quand même (Olivier Bonnet n'était pas mal dans son genre à Zélium, mais faut reconnaître qu'il n'a officié ni chez Drucker, ni chez Ruquier)  !

-troisième point, rien à dire.

 Donc pour faire face à l'UMP, à l'autocensure, à la bonne pensée et à d'autres cibles bien utiles pour un chroniqueur quand il ne sait pas trop sur quoi il va pouvoir faire son papier du mois, on relance un nouveau titre en laissant une tripotée de dessinateurs " de gôche " sur le carreau. Pour se moquer de l'opposition qui n'en finit plus de se fracturer de partout, on créé un titre de plus en saquant la moitié de ses ex-collaborateurs... On tient le bon bout, c'est sûr ! Tout cela reste bien éloigné de l'image bon enfant de Satiradax, au début du mois de juin. Si être garant de la presse libre c'est agiter son majeur gauche en l'air contre tout et n'importe quoi et mettre son majeur droit dans l'os de ses anciens collaborateurs, je préfère encore proposer mon travail à la revue de BHL.

 

(edit) Pardon, il fallait que ça sorte.

 

Une petite parodie d'un dessin de Siné pour dire que la presse satirique qui commente la débâcle du PS, c'est l'hopital qui se fout de la charité :

 

L'original,que vous pouvez admirer à tout loisir dans Mourir ? Plutot crever !

siné curés


 

Et ma version (excusez la qualité, je maîtrise assez mal la technique du feutre usé sur PQ)


mise en abîme PS 001

 

Il y a aussi ça...

primaires presse satirique 001

 

Que vous pouvez personnaliser si vous avez un peu de temps à perdre.

primaires presse satirique personnalisable

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité