Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
7 janvier 2011

Les Chinois, ils gagnent 10% du SMIC, et ils sont heureux !

C'est par cette belle phrase que Jacques Séguéla a de nouveau fait couler de l'encre et des octets cette semaine. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jacques Séguéla est un publicitaire français. Il a par ailleurs été un proche de Mitterrand et serait à l'origine de la rencontre entre Carla Bruni et Nicolas Sarkozy. On ne peut en tout cas nier que ce spécialiste de la communication a su graver son nom dans les esprits de ceux qui, tenant à peine sur leur jambes, prononçaient déjà à la perfection " Un café nommé désir ". En effet, Jacques Séguéla s'est fait remarqué en février 2009 en affirmant d'un ton affligé que " Tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie ! "... alors que les médias ne parlaient plus que de crise, de licenciements et de baisse du pouvoir d'achat. Autant affirmer que celui qui ne peut crâner qu'avec du macramé est un raté.

Non seulement, celui qui n'a pas sa Rolex à cinquante ans aurait raté sa vie, mais en plus, il aurait tort de se plaindre à en écouter le vice président de Havas-Advertising. N'ayant pas changé de fil rouge et faisant donc toujours autant dans la dentelle, celui-ci a comparé le tempérament bougon des Français au travail avec celui des petites mains chinoises. C'est vrai quoi, "Les chinois, ils gagnent 10% du SMIC... et ils sont heureux ! ". Sans tenir compte du décalage de cette situation avec l'actualité (après tout, la dernière grève de la SNCF remontait à déjà plus de deux jours, à Dijon), vérifions la véracité de la phrase, pour le plaisir.

En 2009, le salaire annuel moyen de la population chinoise urbaine s'élevait à environ 34 340 yuans en 2009, soit 3806 euros, avant redistribution. En France, le salaire annuel net moyen en 2006 était de 23261 euros... soit un écart de 6,11... Si on le compare au SMIC annuel, on tombe à un rapport de 3.24. Néanmoins, il est difficile d'être exact puisque les fortes inégalités entre la ville et la campagne en Chine faussent les données : si on compare avec le SMIC et le salaire minimum dans la province du Jiangxi en 2007 avec le SMIC de la même époque, le rapport est de 31.86...

  Cependant, comparer les revenus d'un Chinois et d'un Français en valeur absolue n'a aucun sens, puisqu'on ne tient là pas compte de la parité du pouvoir d'achat. En s'intéressant au RNB par habitant en parité pouvoir d'achat, on relève que celui de la France était de 33 930 $ en 2009 et celui de la Chine de 6890 $, avec un rapport de 5.2. Naturellement, le RNB par habitant n'est pas le salaire pas habitant. Toujours est-il que nous sommes loin des 10% du SMIC, et que comparer le salaire chinois au salaire français n'a aucun sens si on ne tient pas compte des prix pratiqués.

  Il reste donc difficile de savoir si la première partie de l'affirmation de Jacques Séguéla est exacte. Il parait en revanche beaucoup plus simple de savoir si les petites mains chinoises sont heureuses de fabriquer les joujoux des Occidentaux. En l'occurrence il faut se rendre à l'évidence et affirmer que non, bien au contraire. " Et ils sont heureux, et ils se battent, et ils y croient ! ". "Ils y croient" tellement que cette année, les ouvriers chinois ont bloqués totalement l'usine Honda de Foshan, sous-traitante d'Apple. Des grèves ont éclaté en écho à Xian et dans le Jiangxi. Ils se battent tellement que les ouvrières de Kaida Toys ont mis à sac une partie des bureaux de leurs usines à Dongguan. Il n'y a pas à creuser bien loin pour deviner que le "et ils sont heureux" est de trop. Une dernière chose, mépriser celui qui se contente d'une Casio et faire l'éloge des petites mains chinoises assourdies par le tic-tac des machines, n'est-ce pas un  peu contradictoire ? Mais il est heureux, Jacques, avec ses gueulades, et il y croit ! ...

(sources : chine-informations.com, INSEE, Banque Mondiale)

Pfui TER-MI-NE !!! Je n'aurais jamais cru que courir après des chiffres pourrait être aussi pénible. J'ai le regret d'annoncer à imes professeurs que je ne serai jamais ingénieur de statistiques, et que je risque très fortement de mal tourner... en allant à sciences po par exemple ou pire, en faisant une école de journalisme !!!

Dessin à l'encre, à la plume scolaire et au feutre pour rattraper les bavures. Désolé pour la non tête de l'ostrogoth en question, je n'ai pas bien eu le temps de m'exercer. La faute à la prépa, vous dis-je...

Les_chinois_ils_sont_heureux_001

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Paullyne : En fait j'ose pas trop l'avouer mais... j'ai pas trop d'ambition tu vois. Je voulais faire Ulm et puis j'ai mal tourné, donc je vais passer sciences po. LA phrase que les profs de B/L adorent ^^ ! A vrai dire j'aimerais taper dans le journalisme, mais je ne me suis pas réellement fixé. Le dessin me plait bien, mais quand il faut se nourrir pendant des années à la pige avant d'avoir un contrat, mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc... Merci pour le tuyau, je connaissais Carali mais je ne savais pas qu'il dirigeait un magazine !<br /> <br /> @ Galien : Pour la Rolex, ça dépend desquels... Les gros chefs d'entreprise urbains en ont une, ça c'est clair, mais ils gagnent un peu plus que le SMIC ^^.
Répondre
G
Et au fait, les chinois en ont, eux des Rolex à 50 ans ?
Répondre
G
Quand à ton âge on a eu le cran de faire la recherche de chiffres comme celle-ci, on ne peut que t'encourager à faire du journalisme ! A la condition que tu gardes ton intégrité : nombre de journalistes ne sont même pas au courant de ces chiffers. Mais tous ceux qui bossent pour la télé ou pour les grands quotidiens visent le chiffres. <br /> Quand tu regardes la quantité de magazines, de journaux, et à qui ils appartiennent (y compris pour la télé) ça fait peur : seulement 5 gourpes économiques tels que Bouygues, Lagardère, Dassault, et je sais plus qui...<br /> <br /> Pas simple comme métier, journaliste, et je parle du vrai. <br /> Deux liens : Mediapart et le blog de Olivier bonnet, Plume de Presse.
Répondre
P
Ah, ces profs de prépa...Rassure toi, en khâgne, je trouve que c'est pire. Mais bon, comme disait l'illustre personne avant moi, ça fait partie du jeu. Et puis si l'un de mes profs me couvrait de louanges, je chercherais forcément l'os dans l'histoire. Préparer l'ENS et être félicité. Tututut, il y a un problème...<br /> Dans tous les cas, article très intéressant, qui démontre un véritable travail de recherches. J'en déduis par ailleurs que tu es un B/L, non ? C'est assez marrant, en ce moment, tout ce débat sur le bonheur français...Ca m'afflige un peu mais bon...<br /> Si j'ai bien compris, tu aimerais devenir caricaturiste ? Je te conseille dans ce cas le dernier Psikopat (magazine de Carali). Tu y trouveras un article au vitriol de sa part sur ce métier pourtant fort intéressant. Ca devrait te donner du grain à moudre !<br /> En tout cas, merci pour tes commentaires, je ne tarderai pas à repasser par ici ! :)
Répondre
S
mais alors pour ce qui est de votre dernier devoir..." ^^<br /> <br /> C'est le jeu: un prof c'est un prof !
Répondre
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité